Illustrations de deux filles

Et si on arrêtait de bachoter ?

Bachoteurs un jour, bachoteurs toujours.


Certains parents recrutent des maîtres de maison ou des répétiteurs pour leurs enfants… en maternelle. Oui, vous avez bien lu. Ne laissez pas le biais de disponibilité vous distraire. Ce enfants sont en maternelle, sans aucun handicap sensori-moteur ou déficience mentale. Ils subissent simplement le dictat de leurs parents. Ces derniers cherchent à faire de leurs enfants des surdoués, parce que, selon eux, les surdoués se fabriquent. Autant que je me souvienne (en espérant que ma mémoire ne me joue pas des tours), cela a fonctionné avec Beethoven, alors pourquoi pas avec Jeanne ou Fabrice ? À moins que l’objectif ne soit de créer des adultes frustrés, ce n’est certainement pas un conseil à suivre.


Je l’ai découvert en me renseignant sur la progression de ma fille auprès du directeur de l’établissement préscolaire.


Si la Finlande excelle aujourd’hui, c’est parce qu’elle a compris que les enfants doivent jouer.
Après avoir observé un décrochage spectaculaire après l’école primaire, ils ont instauré un système où le préscolaire est dédié au jeu. Oui, les parents finlandais payent pour que leurs enfants jouent jusqu’à l’âge de sept ans. Et si vous ne voulez pas qu’ils s’amusent, gardez-les à la maison et adoptez la méthode Montessori. Les résultats ont été une amélioration du niveau général des élèves. On ne s’arrête plus au CM1, cela ferait enfant mal aimé.


Avant de vous offusquer de ce que je vous ai servi, sachez que cette pratique était courante dans certaines cultures asiatiques. Un proverbe du prophète arabe l’illustre bien : « L’enfant a besoin d’un compagnon de jeu jusqu’à sept ans, d’un enseignant jusqu’à quatorze ans et d’un ami jusqu’à vingt-et-un ans ». Mais libre à vous de mettre la charrue avant les bœufs. Heureusement que les services de VTC existent de nos jours.


En parlant de taxi, vous est-il déjà arrivé d’oublier votre destination une fois en présence du chauffeur ? À moins d’avoir été distrait par son charme, il s’agit simplement d’un oubli de votre mémoire de travail. Communément appelée mémoire à court terme, celle-ci dure environ vingt secondes. Et là, ça vous revient ! « Pouvez-vous me déposer à Fort Fort Lointain ? », demandez-vous au chauffeur. La mémoire à long terme est venue à la rescousse. Vous évitez ainsi un diagnostic d’amnésie, du moins en apparence, jusqu’à ce que vous vous rappeliez que vous êtes en train de lire les mots d’un narrateur enthousiaste.
Je vous l’accorde, c’est sans rancune.


Je pense simplement qu’il ne suffit pas de connaître l’existence de ces deux types de mémoire pour se vanter. Il vous faut des méthodes pour apprendre à les utiliser à votre avantage de manière efficace, peu importe ce que vous apprenez et quel que soit votre niveau. Tout le monde en bénéficiera : petits et grands, élèves, étudiants, formateurs, personnes en formation continue ou en reconversion.


La méthode Splash, c’est pour bientôt ! Activez la première vitesse de votre cerveau et tournez la page. Vous aurez tout le temps de faire appel à votre raison plus tard, une fois que vous aurez assimilé toutes les stratégies décrites dans ce livre.


Bachoteurs un jour, bachoteurs toujours.

Partager l'article :