Homme écrivant sur du papier blanc

Ce que j’aurais aimé savoir avant de travailler

On parle d'indépendance, d'émancipation, d'accomplissement de soi.

On travaille d’abord pour acquérir de l’expérience

Après les bancs de l’école, on doit te montrer comment la géométrie dans l’espace peut être utile dans ton travail de chauffeur. Volant en main, tu deviens nostalgique de ces moments passés devant le tableau à expliquer le théorème de Pythagore. La salle de classe n’est pas le terrain réel. Tu as besoin de tester tes connaissances face à la réalité du terrain.

On peut travailler sans diplôme

Une exonération d’impôts est offerte aux entreprises qui recrutent des stagiaires. C’est donc à leur avantage de te donner l’opportunité de te former. Le problème, c’est que quand tu arrives, tu veux être payé comme le directeur adjoint. Quand tu allais à l’école, qui payait ton transport ? Alors, quand ils te forment, qu’est-ce que tu leur offres en retour ?

On travaille pour se créer un réseau

Ce carnet d’adresses qu’on te demande lorsque tu veux devenir commercial, tu l’obtiens comment Aujourd’hui, je peux entrer dans la zone industrielle de Yopougon sans difficulté. Mais penses-tu que cela m’a été donné sans effort ? Il a fallu que je remplisse correctement les missions confiées par mon ancien patron pour couvrir ce champ. Et il fallait surtout que notre travail soit irréprochable.

Le travail n’est plus un instrument de torture

Issu du latin tripalium, qui désignait un instrument de torture composé de trois pieux, le travail a une toute autre connotation de nos jours. Demande à ceux qui ont fait un BAC en filière technique, ils te réciteront leur cours de philosophie. Penses-tu que c’est pour rien qu’on dit d’une femme sur le point d’accoucher qu’elle est « en travail » ? Douleur, souffrance ! Mais c’était avant. Aujourd’hui, on parle de capital humain.

Le travail n’est pas la guerre

Tu n’es en conflit avec personne. Le problème, c’est que l’on attribue des intentions sans fondement. Si le vent souffle fort, c’est le voisin qui nous jette un sort avec ses djinns. Si Marguerite sort du bureau du patron en souriant, on pense aussitôt qu’ils ont parlé de nous. Si Franco obtient une promotion, on suppose qu’il est le protégé du patron. Toi, tu es sanctifié, n’est-ce pas ? Que cela soit !

Le travail permet de s’accomplir

On parle d’indépendance, d’émancipation, d’accomplissement de soi. Tu donnes un sens à ta vie et tu t’occupes de manière constructive. Tu n’auras plus à craindre cette question redoutée : « Qu’es-tu devenu ? » Tu sais déjà ce que tu es, et ce “quoi” que tu es devenu t’affranchit du mépris d’autrui. On dit que tu n’es plus un fardeau, ni pour tes parents ni pour la société

Partager l'article :